Situé à Lautrec, petit village au cœur du Tarn, le Café Plùm est un lieu atypique ouvert en août 2010 qui regroupe un café-restaurant, une librairie indépendante de proximité et une salle de spectacle. Le Café Plùm accueille ses publics dans une atmosphère conviviale et inclusive en favorisant l’accès à la culture pour tous·tes à travers une programmation culturelle variée et de qualité.
Le projet Café Plùm est un espace de diffusion, de rencontre et d’expérimentation, fruit d’une longue expérience associative, qui invente un nouveau modèle économique porté par deux structures non lucratives : la SCIC Café Plùm pour les activités commerciales (café, restaurant, librairie, salle de spectacle) et l’association Ma Case chargée du projet culturel et artistique. L’équipe active du projet est composée de 12 permanent·es salarié·es, services civiques et stagiaires qui interviennent sur l’ensemble des activités. À leurs côtés, les sociétaires de la coopérative, les administrateur·ices de l’association et de nombreux·ses bénévoles participent activement chaque semaine à la mise en œuvre du projet.
Le Café Plùm propose une riche programmation pluridisciplinaire qui nous fait voyager tout autant qu’elle nous ouvre à la réflexion : Deux à quatre fois par semaine (et 6 jours sur 7 pendant l’été !), le lieu propose des concerts mais aussi du théâtre, du conte, de la danse, du cirque, des marionnettes, des projections, des rencontres littéraires, des débats. Divers moments d’animation sont aussi organisés au cours de l’année : blind test, loto, marché de Noël ou séances d’arpentage sont au rendez-vous. Par ailleurs, portée par les valeurs de l’éducation populaire, l’association Ma Case met en place des actions de médiation au travers d’ateliers et interventions d’artistes en milieu scolaire. Enfin, le Café Plùm accueille régulièrement des artistes en résidence pour les accompagner dans leur processus de recherche et de création.
LE CAFÉ PLÙM S'ENGAGE POUR LE BIEN ÊTRE DE SES PUBLICS
En tant que lieu de sociabilité et de proximité, lieu culturel, mais également en tant qu’organisateur d’événements festifs, le Café Plùm s’engage pour garantir au maximum la sécurité et le bien-être de ses usager·ères, sur l’ensemble de ses événements. Du matériel de réduction des risques* (préservatifs, bouchons d’oreilles, éthylotest…) et de la documentation sont disponibles en libre service dans les toilettes du café. Prenons soin de nous et des autres.
Par ailleurs, nous condamnons tout type de comportements discriminants ou propos sexistes, transphobes, lesbophobes, homophobes, validistes, racistes, putophobes, grossophobes, classistes. Nous souhaitons garantir à tous·tes un environnement festif inclusif et bienveillant. Si tu te sens mal à l’aise ou si tu ne te sens pas respecté·e, n’hésite pas à te tourner vers un·e membre de l’équipe !
Le Café Plùm est en cours de labellisation Label et la Fête, label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif en Occitanie, porté par Octopus et Act Up Sud Ouest. Il s’engage auprès de ses publics et de ses équipes à travers la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation et de prévention.
*La réduction des risques est un modèle d’intervention qui vise à prévenir les risques liés à la fête (son, consommations de produits psychoactifs, sexualité, etc).
SCIC SAS CAFÉ PLÙM
89 sociétaires réparti·e·s en 5 collèges (salarié·e·s, bénévoles, usager·e·s, partenaires, institutionnels)
Directeurs généraux :
Frédéric Raul & Thimothée Woitiez
Présidente :
Agathe Le Goff
Salarié·e·s :
Frédéric Raul : administration et finance
Claire Gaillard : librairie
Firmin Roland : bar & service
Avril Bouillet : cuisine
Joane Romero : bar & service
Clara Carriol : bar & service
Mickaël Maullion : cuisine
ASSOCIATION MA CASE
12 administrateur·ice·s dont un bureau :
Loïc Edline : président
Hélène Marthaler et Céline Barreau : trésorières
Jade Tissier : secrétaire
3 salarié·e·s :
Agathe Le Goff : coordination artistique et programmation
Timothée Woitiez : régie générale et administration
Kristen Le Floch : communication
Lou Pelegrin Roche : service civique
200 à 300 adhérent·s (selon les années)