Nous rêvons un endroit pour nous réunir lors des décès de nos proches.
Pour commencer à imaginer cette maison, Camille et Mona de la compagnie MANGE! souhaitent
récolter et comprendre vos envies et besoins mortels !
À quoi va ressembler cette maison ? Peut-être une immense salle à manger où l’on pourrait partager un grand festin ? un espace musée pour se remémorer les souvenirs de nos défunt·es ? une petite salle des pleurs pour faire glisser tout notre chagrin ? une piscine pour veiller nos disparus les pieds dans l’eau…? à nous de décider!
Le projet a déjà commencé ! /
Trois pièces ont déjà été imaginées, voire inventées, sous la forme d’événements artistiques conviviaux. La plus petite pièce de la maison : la Boîte aux lettres pour nos défunt·es, inaugurée en novembre 2024. La deuxième pièce : le Musée du Souvenir, un musée intime pour se souvenir de nos êtres chers, qui aura droit à un vernissage le 07 mars 2025 à la Maison de Pays de Serviès. Et enfin, la Salle à Manger qui accueillera un grand banquet-spectacle le 15 mai 2025 à la MFR de Peyregoux ! Et puis, ce sera à votre tour d’inventer de nouvelles pièces ! L’inauguration de la maison complète est prévue pour juin 2026 !
L'HISTOIRE DU PROJET
En 2022, Camille et Mona, co-directrices de la compagnie MANGE!, ont débuté leurs recherches sur les lieux de cérémonies, le paysage et nos liens aux défunt⸱es, dans une démarche participative et de maillage territorial. L’envie de créer une Maison Commune des Cérémonies Funéraires a émergé lors d’une sortie de résidence de leur premier spectacle. Elles interrogeaient alors les personnes du public sur leurs besoins pour être mieux accompagnés lors des funérailles de leurs proches. Une dame s’est exclamée : « ce qu’il nous faudrait, c’est un LIEU COMMUNAL ! »
Leur travail a tout de suite fait écho au village de Lautrec car le Café Plùm et l’association Ma Case organisent depuis 2023 des Cafés Mortels* avec La Petite Faucheuse, collectif de citoyen·nes coordonné par Laetitia, conseillère funéraire diplômée, qui veut «ouvrir le champ des possibles du macabre et du funéraire».
C’est en octobre 2023 que le Café Plùm fait venir la compagnie MANGE! à Lautrec pour leur spectacle FIGUREC, date qui marque l’envie de travailler ensemble sur cette fameuse Maison Commune des Cérémonies Funéraires.
Ce projet artistique de territoire prendra forme sur 2 ans, de septembre 2024 à juin 2026. La première année sera consacrée à une série d’ateliers artistiques et pluridisciplinaires avec différentes structures locales, ponctuée d’événements publics.
La deuxième année sera dédiée à la participation d’un groupe de 30 volontaires à des ateliers qui auront lieu une fois par mois, de septembre 2025 à juin 2026. Iels poursuivront la réflexion, aidé·es par des intervenant·es, et construiront l’événement final : l’Inauguration de la Maison Commune des Cérémonies Funéraires, une maison de la mort, idéale et fictive.
Tout au long de ces deux années, chaque évènement et atelier sera précédé, suivi ou accompagné par une proposition de l’association La Petite Faucheuse afin de lier utopie et réalité dans le paysage funéraire que nous construirons.
Alors si le projet ambitieux, utopiste, drôle et émouvant, vous intéresse, contactez-nous !!!
*Le Café mortel est un espace convivial pour échanger sur la mort autour d’une boisson. C’est un espace collectif pour parler ou se taire, dire et/ou écouter, rire et pleurer…
LES RENDEZ-VOUS
2024
- dimanche 3 novembre
Lancement du projet et Inauguration de la Boîtes au Lettres pour écrire à nos défunt⸱es.
// Tout le long du projet vous retrouverez cette boîte aux lettres, Place Saint Remy à Lautrec. Elle comprend du papier, des enveloppes, des stylos : tout ce qu’il vous faut pour glisser votre lettre.
2025
- de décembre à janvier
Atelier artistique au GEM Les Ailes de Castres animé par la compagnie MANGE!
- dimanche 26 janvier au Café Plùm :
10h30 / Café Mortel animé par La Petite Faucheuse sur la thématique de la correspondance
12h30 / Cantine partagée
14h30 / Atelier artistique de l’objet animé par la compagnie MANGE!
- jeudi 20 février au Café Plùm :
14h30 / Atelier artistique de l’objet animé par la compagnie MANGE!
- vendredi 7 mars à la Maison de Pays de Serviès
à 19h / Inauguration du Musée du Souvenir, exposition participative suite aux ateliers menés au GEM Les Ailes de Castres et au Café Plùm
- dimanche 9 mars à la Maison de Pays de Serviès
à 10h30 / Café Mortel par La Petite Faucheuse sur la thématique des objets du souvenir
- de mars à mai
Atelier artistique et culinaire à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Peyregoux, animé par la compagnie MANGE!
- jeudi 15 mai à la MFR de Peyregoux
Inauguration de la Cuisine et Banquet Mortel
- septembre
Inscriptions pour l’année au projet et présence au forum des associations de Lautrec
2026
- Octobre 2025 à Juin 2026
Ateliers (un week-end par mois) avec les participants et participantes, des permanences macabres et des Cafés Mortels sur l’ensemble du territoire
- Juin 2026
Inauguration de la Maison Commune des Cérémonies Funéraires
La presse en a parlé ! /
Contactez-nous ! /
contact@cafeplum.org
lapetitefaucheuse81@mailo.fr
mange!etcompagnie@mailo.com
Ce projet est soutenue par la DRAC Occitanie, la Communauté de Communes Lautrécois Pays d’Agoût, et la commune de Lautrec