Sciences, techniques et société capitaliste : un conflit de loyauté ? Une conférence gesticulée qui génère du débat sur la manière de parler sciences.”
Texte de présentation : “Alban est médiateur scientifique. Il aime transmettre sa passion de la compréhension de la Nature. Mais cela engendre un coût, humain et matériel. Mais cela donne aussi un gros coup au moral, un coup éthique et psychologique, dans lequel le système capitalo-industriel nous enferme : le conflit de loyauté.
Dans cette conférence, Alban gesticule la démonstration que ce conflit de loyauté contraint les médiateurices scientifiques tout comme les chercheureuses à être neutres. Or, en prônan cette neutralité des sciences et des techniques — neutralité renforcée par la sacralisation de l’industrie depuis la moitié du XIXe siècle — les faiseureures et parleureuses de sciences et techniques se déresponsabilisent face aux problématiques socio-planétaires que ce système capitalo-industriel génère, dont le dérèglement climatique et ses crises inhumanitaires.
Ce système qui va jusqu’à nous donner l’illusion que c’est lui qui nous procure notre confort matériel, notre bien-être. Pis, ce système qui ose prétendre détenir les solutions mais ne fait que repousser ces limites. Pis encore, ce système qui détourne notre esprit critique de sa responsabilité vers notre propre responsabilité individuelle à coup de concepts tels que l’écocitoyenneté, la dématérialisation ou la compensation carbone.
Heureusement l’écologie politique renaît et c’est à chacun de nous de nous en emparer…