Journée féministe (en partenariat avec le Planning Familial du Tarn)

| 0

Détails de l'événement


Nous sommes très heureux·ses à l’idée de vous inviter à une journée autour de questions féministes qui aura lieu le samedi 11 mars 2023. Nous avons eu à cœur d’organiser cet événement en lien fort entre le Planning Familial 81 et le Café Plùm.

Toutes les participations libreset les chapeaux passés au cours de la journée seront à destination de la caisse de soutien IVG délais dépassés inter départements ruraux d’Occitanie (Lot, Aveyron, Tarn, Gers, Lozère)*

Alors sans plus attendre, voilà le beau programme qui nous attends :

11h – 13h : Arpentage* autour de l’ouvrage On ne va pas y aller avec des fleurs co-dirigé par Alexandra Frénod & Caroline Guibet (participation libre)

Un livre de témoignages de femmes qui ont eu recours à la violence dans des contextes de luttes politiques (Black Block, FARC, Action Directe, YPG, ETA…). Elles expliquent leurs choix, leurs parcours, leurs motivations qui les ont amenées à se tourner vers la violence.

Quand on me demande « Comment vous accommodez-vous de la violence ? », je rétorque : « Et vous ? Quelles guerres légitimez-vous ? Quelle violence trouvez-vous juste ? »
Qu’est-ce que c’est, la violence ? Il y a celle, aveugle, sans but, que les gens utilisent parce qu’ils n’ont plus d’autre solution. Et il y a celle qui provient de l’État, que beaucoup trouvent normale.
Pour ma part, j’ai grandi dans une société violente, mais je ne suis pas moi-même quelqu’un qui aime user de la violence. Ça ne me procure absolument aucun plaisir.

*Outils de l’éducation populaire et ouvrière, les arpentages sont des lectures collectives et partagées d’ouvrages visant à les rendre plus accessibles. Durant l’atelier, chaque personne participante lit un passage de l’ouvrage. Puis, vient un temps de restitution individuelle sur ce que chacun.e a compris et retenu de sa lecture.  L’objectif étant de faire émerger une intelligence collective et subjective.

13h – 14h30 : Cantine du Café Plùm (participation libre)

Des plats concoctés par notre équipe de restauration avec des produits locaux et de saison.

– Pour information, une assiette à prix coûtant est environ de 7€. Le surplus sera directement reversé à la caisse IVG hors délais du planning familial 81. –

14h30 – 15h30 : Sieste contée par Cécile Souchois-Bazin, Abécédaire sensible et joyeux du féminin (participation libre)

Se promener à travers les mots, musicaux et silencieux. Les laisser faire, les laisser dire, les laisser se rêver. S’en approcher, respirer leurs parfums, ressentir, sourire, se laisser troubler. En raconter…. Peut-être pleurer, s’agiter, s’énerver, devant leurs reflets sombres.  La gorge serrée chercher les espaces libres, libres d’ombres, trouver le vent, celui du dedans. Et danser, chanter, festoyer, voyager. Voyager au fil des mots….

16h – 17h30 : Conférence gesticulée d’Elise Laroche, Je ressens donc je suis, La Fabrique du silence, mon histoire avec le sexisme (participation libre)

Un jour, à 28 ans, ma colère a fait trop de bruit dans ma tête. J’ai commencé à écouter les pensées qu’elle générait. J’ai alors rencontré différentes parties de moi ; Le petit Descartes, celui qui doute de mes sensations et qui me dit que pour être légitimes et exprimables, mes émotions doivent pouvoir s’expliquer ra- tionnellement. Rambo, celui qui me dit que je suis trop sensible et que la sensi- bilité c’est de la faiblesse. Un homme de Neandertal baptisé « tonton nanard », celui qui banalise la situation et/ou mes émotions, qui me dit que je suis chiante et trop en demande si j’exprime mes émotions ou mes besoins. Et enfin Rock Voisine ! Lui il représente l’amour et les relations amoureuses comme but premier et comme moyen de me sentir exister. C’est en les écoutant que j’ai pris conscience de tout ce que je taisais. Pourquoi exprimer mes émotions, mes limites et mes désirs a été si difficile ?

18h – 20h15 : Projection de Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune en présence de la réalisatrice Anna Salzberg (participation libre)

De l’intime au politique, une plongée dans les luttes féministes des années 1970. Pour que l’on continue d’écrire notre histoire.

J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.

Journée féministe (en partenariat avec le Planning Familial du Tarn) 1


20h – 21h : Petite restauration de 3 à 12 euros

Des plats concoctés par notre équipe de restauration avec des produits locaux et de saison

21h : Concert de la Chorale de L’Ébranleuse, chœur féministe 

Une chorale féministe autogérée qui exprime son engagement en chansons en choisissant son répertoire, des titres qui traitent de la place des Femmes dans la société, leurs luttes, leurs histoires, leurs souffrances, leurs sexualités, leurs solidarités …

La chorale de L’Ébranleuse est une chorale féministe et féminine dont l’objectif est de mettre les femmes en avant au sein d’une culture populaire, résistante, internationale et vivante. La chorale a été fondée en 2008 à Toulouse. Elle est composée d’une quinzaine de choristes de tout âge et de tout horizon. L’Ebranleuse représente un féminisme pluriel. C’est un espace de non-mixité pour explorer, se réapproprier et défendre l’héritage culturel et musical des femmes. La chorale est dirigée par Frederika Alésina, musicienne, chanteuse, vocaliste extraordinaire bien connue de la scène toulousaine pour son travail en solo et avec les Humanophones. Elle a rejoint l’Ebranleuse en 2019 où elle apporte son univers coloré rythmé et drôle à un répertoire qui évoque les luttes politiques de femmes, le sexisme, la prostitution, la solidarité féminine en rendant visibles les femmes dans leurs sexualités, leurs vieillissements, leurs joies, leurs souffrances et leurs luttes. Page facebook

Tarifs 5/10/12€ – Réservez vos places par téléphone ou sur ce lien

Journée féministe (en partenariat avec le Planning Familial du Tarn) 2

Rejoignez-nous pour se rencontrer, pour échanger et rêver aussi. Nous vous espérons nombreuses et nombreux !

* Autour des IVG délais dépassés :

Depuis mars 2022, en France la loi autorise l’avortement jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée soit 14 semaines de grossesse. Au-delà de ce délai, les personnes qui souhaitent interrompre leur grossesse sont contraintes de se rendre en Espagne, en Angleterre ou encore aux Pays-Bas, où les délais sont de 6 à 8 semaines plus longs.

En Occitanie, la destination la plus fréquente est l’Espagne où l’IVG coûte entre 500 et 2500 euros selon l’avancée de la grossesse. À cela doivent s’ajouter les coûts de transport et d’hébergement et la perte d’un salaire dans le cas d’un arrêt de travail.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici !

VENEZ NOMBREUX.SES !!! <3