Virtuose et original, le rock de Iaross laisse place aux paroles, à une écriture cinématographique, en digne héritier de la chanson française. A fleur de peau, les textes nous transportent, à grands coups d’images, de flashes, de mélodies entêtantes. à l’écoute de leur musique, on est transportés en fermant les yeux, par une expérience unique, on imagine ce qui est raconté, on voit, on sent, on vit les mots.
La fulgurance de la rime nous propulse dans un univers aux distorsions de violoncelle, faisant écho à des rythmes riches et des riffs de guitare enivrants, pour un ensemble étonnant et de grande qualité artistique.
Comme un hommage aux grands, on pense Ferré, Bashung, on pense Noir Désir… mais on entend Iaross ! Magnifié par le lyrisme du trio de cordes Zéphyr, entre poésie performance et musique expérimentale voire tribale, Iaross bouscule, interpelle par sa musique mystérieuse, vertigineuse et envoûtante.
https://labelfolie.com/iaross-trio-zephyr.html
Album « Le cri des Fourmis » // Coup de Coeur de l’académie Charles Cros 2017
– “iAROSS indocile et mordant, avant l’embrasement” Libération
– “Il y a dans cette musique de la tension, de l’urgence, des inflexions jazzy, du rock progressif. Un champ d’action extensible, ouvert, sensitif et qui interdit de ranger le groupe dans une case prédéfinie” RFI Musique
– “iAROSS c’est de la chanson en fusion tenue par une poésie balafrée et scandée comme un félin sauvage” Hexagone