en présence de l’auteur-réalisateur Ludovic Bonleux
Guerrero, Mexique, 2014 : Au milieu du chaos généré par la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa, trois citoyens se révoltent contre l’injustice et l’impunité. Coni, au sein de la police communale Fusdeg, s’oppose aux bandes du crime organisé ; Juan s’oppose aux élections locales pour instaurer une démocratie directe alors que Mario recherche son frère, kidnappé par les narco-trafiquants.
En 2018, plus de 33 000 personnes ont été assassinées au Mexique. Les causes de cette violence sont multiples et variables en fonction du territoire où elle s’exerce.
Dans son documentaire « GUERRERO », Ludovic Bonleux nous emmène dans l’État du même nom au Sud du Mexique où des femmes et des hommes luttent et s’organisent contre cette violence, au péril de leur vie.
FOPROCINE, 2017, 114′, espagnol avec sous-titres français
Le débat portera sur la crise des disparitions forcées que connaissent le Guerrero et le Mexique, sur ses causes et sur les réponses citoyennes pour l’enrayer.
Depuis 2002, Ludovic Bonleux a réalisé trois documentaires et un essai photographique sur la violence politique et les disparitions forcées au Guerrero, Mexique. Son dernier film, Guerrero (2017) a été sélectionné dans de nombreux festivals au Mexique et aux Etats-Unis jusqu’à aujourd’hui. Il a suivi des études d’Histoire, de photographie et de cinéma documentaire au Mexique, aux Etats-Unis et en France.