Arpentage // “Les terroirs et la gauche”

| 0

Détails de l'événement


// “Les terroirs et la gauche” de Samuel Grzybowski

En explorant le sujet des terroirs par le prisme des luttes, des politisations citoyennes ou encore de l’Histoire, Samuel Grzybowski nous pousse à changer de regard sur ce sujet tant instrumentalisé que sont les terroirs. Ce livre permet de parler d’identité(s) sans tomber dans un piège identitaire essentialisant, et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une écologie politique ancrée dans la multiplicité des vécus. Et ça, ça fait du bien !

* L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.

Les objectifs ? s’appuyer sur le collectif pour “lire rapidement” et mieux appréhender des ouvrages complexes.

Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d’accord sur le temps et on partage 2,3 “règles”, puis on “déchire” le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun·e s’installe dans un espace pour lire “son bout”, et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu’on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !

> Participation libre
Sans réservation