Le trio ALFABETO RUNICO cherche l’équilibre entre morceaux traditionnels réarrangés du sud de l’Italie et compositions originales en dialectes et langues étrangères.
Projet créé par 3 musiciens de formation classique mais loin du monde académique, fréquentant les fêtes populaires et les chanteurs anciens, ALFABETO RUNICO est une mosaïque géopoétique qui fascine le spectateur en l’emportant dans un caléidoscope de style et de couleur.
Après les années passé ensemble au conservatoire, Marta Dell’Anno, Nicola Scagliozzi et Andrea Resce se séparent pour se retrouver en 2015, réunis par l’envie de jouer leur musique aux parfums de sud (Pouilles, Italie du Sud), à la fois gaie et mélancolique, et surtout libre d’académismes et de formalités. Amoureux des traditions musicales de leur terre (le « Gargano ») et du monde, ils aiment s’en éloigner quand il faut. Les lettres de cet alphabet ancestral reprennent de nouvelles significations dans les cordes et les archets de ce trio terrestre, qui marche toujours à 10 centimètres du sol.
Marta dell’Anno (voix, viole, violon), Nicola Scagliozzi (contrebasse), Andrea Resce (contrebasse)
Alfabeto Runico (Italie)- festival Plumiformes
|
0