Aujourd’hui, une journée mortelle, une journée funèbre, une journée macabre ! Oui c’est bien de Mort avec un grand “M” et de (nos) mort·es avec un petit “m” dont nous allons parler… Mais surtout, aujourd’hui est une journée bienveillante, douce et conviviale, proposée par la Petite Faucheuse et la cie MANGE!. Au programme ?
10h30 / Café Mortel : parce qu’on ne meurt pas d’en parler, la Petite faucheuse propose un café mortel intitulé “Les mots de la fin: les écrits du Grand Départ” autour de la correspondance. Un Café Mortel est un espace convivial pour échanger sur la mort autour d’un breuvage chaud, un espace pour parler ou se taire, dire et/ou écouter, rire et pleurer… Chacun d’entre eux est ouvert par un·e membre de La Petite Faucheuse et pour ce 26 janvier, c’est Elisabeth qui partage ses réflexions.
/
12h30 / Cantine partagée : signée nos cuistot·es plùmesques ⚠️ sur réservation au 05 63 70 83 30
/
14h30 / Atelier « Mon souvenir imaginaire » : Dans notre quête vers une Maison Commune des Cérémonies Funéraires, nous avons fêté l’Inauguration de la Boîte aux lettres pour nos défunt·es en novembre dernier. Cette fois, la compagnie MANGE! nous propose un atelier autour de l’objet, une première étape pour construire un Musée du Souvenir, pour se souvenir de nos êtres chers. À partir d’une sélection somme toute originale d’objets, nous allons imaginer un souvenir, écrire l’histoire de ces objets, en hommage aux défunt·es qu’on a pas connu, mais qui nous manque malgré tout. Tendresse et humour au rendez-vous. Et petits gâteaux bien sûr ! Vernissage à Serviès le vendredi 07 mars !
/
Toute la journée / Permanence Macabre : des fauteuils, des livres, de l’écoute et parfois des réponses, assurée par La Petite Faucheuse. Ce format, plus intimiste que le café mortel, a pour intention de permettre à chacun·e d’y trouver ce qu’iel cherche : une question pratico-pratique sur les funérailles, de l’écoute, une suggestion de lecture, etc.
/
// Pour en savoir plus sur le projet La Maison Commune des Cérémonies Funéraires, c’est >> ICI << que ça se passe ! //