“Le français est à nous !” pré-festival #10 Comme ça Nous Chante !

| 0

Détails de l'événement


> Avant le Festival #10 Comme ça nous Chante !

// “Le français est à nous !” Petit manuel d’émancipation linguistique de Maria Candea et Laélia Véron, aux éditions La Découverte

À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue à s’écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier.

Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. Avoir l’ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c’est une exigence joyeuse. Alors n’ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !

* L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.

Les objectifs ? s’appuyer sur le collectif pour “lire rapidement” et mieux appréhender des ouvrages complexes.

Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d’accord sur le temps et on partage 2,3 “règles”, puis on “déchire” le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun.e s’installe dans un espace pour lire “son bout”, et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu’on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !

> Participation libre
Sans réservation