IBLÈKABIA est un 4tet toulousain de rébétiko, style musical grec impregné d’influences orientales. Son nom fait référence à la chenille d’Alice aux Pays des Merveilles et aux fumeries de haschisch, lieux où résonnait ce chant d’infortune.
Le rébétiko est né de la rencontre entre les rébètes du Pirée et les populations grecques bannies de Smyrne en 1922, au lendemain de la dernière guerre greco-turque. Échoués dans plusieurs grands ports de la côte grecque, condamnés à rebâtir leurs vies sous les regards méprisants des autochtones, ils sombrent alors dans la marginalité.
Ils chantent avec leurs compagnons d’infortune leurs quotidiens d’exilés, leurs désamours et bientôt les descentes de flics, la prison et les drogues qui adoucissent leur sort ; la liberté de vivre différemment aussi. Leur musique résonne dans les fumeries de haschisch, les tékés, puis à leur interdiction se réfugie clandestinement de caves en caves.
Arnaud Fontaine Bouzouki (Chant), Vanessa Gambini Guitare (Chant) Laura Petit-Félix Baglama (Chant) Nicolas Henras (Percussions, Mélodica, Chant)