Soirée des cabaNONs tarnais
Résister et créer : un état des lieux occupés
Une soirée proposé par le Collectif des cabanons tarnais
En présence de Julien Milanesi et Jérôme Pélenc
Modérateur : Rémi Bénos
Le cabanon est devenu un symbole de résistance pour les luttes sociales et écologiques. En forêt, sur les ronds-points, dans les champs, les zones humides ou en pleine zone industrielle, le territoire est un devenu un instrument de lutte, vecteur de (re)politisation et de (ré)appropriation. Ces occupations sont à la fois oppositions et propositions, contre le monde-tel-qu’il-va mais pour des vies libres, solidaires, sans chef et dans une planète vivable. Co-organisé par une flopée de collectifs tarnais, cette soirée a un seul objectif : rassembler les personnes curieuses ou expérimentées ayant une affinité particulière ou des envies pressantes de cabanon dans le Tarn.
19h-20h : Pourquoi nos luttes nécessitent d’occuper des lieux !
Conférence introductive par Julien Milanesi et Jérôme Pélenc, deux auteurs du livre « Résister aux grands projets inutiles et imposés » (Editions Textuel, 2018). Dans cet ouvrage, ils montrent comment l’occupation des territoires est devenue une modalité indispensable de résistance aux grands projets d’infrastructure. Pour eux, c’est à partir du local et de l’attachement aux territoires qu’il est possible de remettre en cause la notion d’intérêt général imposée par les dominants et la gouvernance dite « participative » qui se révèle génératrice d’exclusion et de violence. Lien éditeur : https://www.editionstextuel.com/livre/resister-aux-grands-projets-inutiles-et-imposes ;
Lien France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-21-avril-2018
20h00-21h00 : Apéro-carto > Réalisation collective d’une CARTOgraphie Locale d’OCCupation POPulaire (CARTOLOCC’POP)
L’objectif est simple. Sur un fond de carte grand format (3×3 mètres) représentant le Tarn, les participant·e·s qui le souhaitent positionnent trois types de lieux : ceux qui ont déjà été occupés, ceux qui sont actuellement occupés et enfin, ceux qui mériteraient de l’être ! Progressivement, tout en buvant l’apéro, une cartographie locale prend forme.
21h00-22h30 : Témoignages, débats, échanges et prolongements
Sur la base de la carte réalisée pendant l’apéro, débats, critiques et échanges d’expériences entre les différentes luttes, les projets associés et les modalités d’occupations. Une carte qui méritera sans doute d’être réactualisée de temps en temps !
Petite restauration tout au long de la soirée
Organisations participantes sollicitées : Alternatiba 81, Confluences 81, Collectif citoyen Albi en transition, Collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse), Collectif Tant qu’il y’aura des bouilles, Collectif Testet, Confédération paysanne 81, Groupe libertaire ELAFF, Extinction Rebellion, Gilets Jaunes de Graulhet, Castres, Réalmont, Gaillac, Albi … et tous ceux que l’on n’a pas listé ici ! Liste absolument pas exhaustive. Chacun·e est le/la bienvenu·e.