Autour du livre “On achève bien les éleveurs”, nous recevons Jeudi 1er mars à 19h des membres du Collectif “Faut pas pucer” ainsi que Aude Vidal, coordinatrice de l’ouvrage.
“On achève bien les éleveurs” ne se contente pas de dénoncer les dérives de l’industrialisation de l’élevage. Ce livre interroge la disparition des paysans et de leurs pratiques, le puçage des animaux, l’arrivée à la ferme de l’informatique et d’une technocratie amplifiée par les nouveaux moyens technologiques. Eleveurs et chercheurs expliquent ici les mécanismes de tarissement de la diversité animale d’élevage, ceux de l’administration mettant sous contrôle la profession d’éleveurs.
Ils rendent également compte de cette pratique ancestrale qu’est la relation homme-animal, examinent les dérives de l’agriculture, exposent des pistes, des alternatives possibles et viennent par là-même questionner nos comportements de consommateurs.
« On achève bien les éleveurs »… Oui.
Et pour ne pas achever notre monde, la prise de conscience de ce qui est en jeu dans ces processus et les luttes à mener, entre paysans et avec les consommateurs, sont les premières étapes d’un changement social radical.