Programme
16h : Les règles : histoire d’un tabou
Rencontre avec Elise Thiébaut, journaliste et féministe autour de son ouvrage Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font paru en janvier 2017 aux éditions La découverte et de Les règles… quelle aventure ! paru en novembre 2017 aux éditions La ville Brûle à destination des préadolescentes. (Entrée libre)
17h : Les Monologues du Vagin
Lecture à vingt voix présentée par les membres du planning familial
Suivi d’un temps d’échange et de débat
« J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins…, et c’est devenu ces Monologues… Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »
Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.
Spectacle en participation libre, l’intégralité du chapeau sera reversée au planning familial 81
19h : Concert de Tchilibim
Texte et Voix : Aurore Lerat
Accordéon, voix : Christèle Carisetti
Violoncelle : Caroline Perry
Arrangements et sonorisation : François Falourd
Le groupe « Tchilibim » ce sont trois donzelles qui s’étaient rencontrées il y a quelques années sur Toulouse et qui par le plus grand des hasards se retrouvent tarnaises d’adoption. Alors ni une ni deux, les voilà chevauchant leurs voix, leur accordéon et leur violoncelle pour nous proposer des textes originaux, dans le plus pur style chanson française. Elles y ajoutent des morceaux récoltés au gré de leurs voyages, distillant ici et là des touches de couleurs saisies sur les chemins d’Europe et d’ailleurs. Participation libre !