Le choro, une musique vivante brésilienne, éblouissante, conviviale et populaire.
Le répertoire de ce quatuor, allie tradition de la musique vivante brésilienne et improvisation Jazz. Cette énergie créatrice du moment nous mène à mêler les syncopes brésiliennes et le lyrisme du saxophone, soutenus par la rythmique du cavaquinho et du pandeiro et par les basses de la guitare 7 cordes.
Cette musique éblouissante, le Choro , est l’une des premières qui naquit au Brésil, donnant ensuite naissance à toutes les autres, comme la samba et la Bossa Nova. Ses origines remontent à la société populaire de Rio de Janeiro, à la seconde moitié du XIXème siècle. Elle a la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines. Musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse.
Une réelle complicité dans ce quatuor naît de la ferveur d’amener le Choro et son histoire, si populaire au Brésil, à une nouvelle dynamique plus actuelle, emprunte de Jazz et de modernisme harmonique. Ainsi, quelques compositions personnelles du quatuor enrichissent et personnalisent ce répertoire.
Un bain de jovialité !
Sandrine Ros : Saxophones // Verioca Lherm : Cavaquinho // Olivier Lob : Guitare 7 cordes // Yesser Oliveira : Pandeiro