LES BOMB’ZATOMIK chantent Boris Vian
Fanfare de filles
vendredi 29 septembre à 21h30 au Café Plùm
Monter des chansons de Boris Vian aujourd’hui c’est se souvenir de la folle énergie créatrice et insolente de l’après-guerre marquée notamment par les surréalistes et autres déclinaisons, ingénieux réinventeurs d’une langue porteuse de sens, de progrès, réveillant nos consciences. Des mots chahutant tous les univers musicaux, tous les rythmes,
Les Bomb’Zatomik se sont jetées dans ce répertoire déjanté, terriblement moderne, pour une jeunesse qui ne rêvait que d’émancipation et qui ne peut que résonner aujourd’hui dans cette époque chahutée !
Alors quand ce sextet composé d’un pupitre de cuivres 100% féminin, avec batteur (mais sans guitariste) et meneuse de cabaret, s’empare du répertoire connu – ou pas ! – du grand Boris, ça sent la java dévergondée, la valse endiablée du rock avec le cha cha cha, du funck avec le blues !
Quelque titres, aux arrangements revisités et mis en scène : le déserteur , le blues du dentiste, faut rigoler , j’suis snob, ne vous mariez pas les filles, fais-moi mal Johny, entre autres bien sûr !
En un mot : ça swingue et on rit et on danse et on chante comme si ce récital était le nôtre : celui de la joie, du rire et de l’irrévérence ! Magalie Noël et Henry Salvador ne sont jamais loin !
Et ne vous fiez pas au burlesque décalé de ces Bombes là… C’est pour mieux débusquer vos talents de détonateurs !